Le Millénium
Joseph Smith
Le millénium sera une période de paix où le Sauveur règnera sur la terre
Nous croyons que le Christ règnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
Les desseins de Dieu ont été d’établir la paix et le bonheur parmi les hommes, de promouvoir les principes de vérité éternelle, d’instaurer un état de choses qui unira les hommes, de faire en sorte que de leurs glaives ils forgent des hoyaux, et de leurs lances des serpes (voir Ésaïe 2:4) et que les nations de la terre demeurent en paix, et d’instaurer la gloire du millénium, quand la terre donnera ses produits, recevra sa gloire paradisiaque et deviendra comme le jardin du Seigneur.
L’Éternel a pour dessein depuis le commencement du monde et jusqu’à maintenant de régler les affaires du monde au moment voulu par lui, d’être à la tête de l’univers et de prendre les rênes du gouvernement dans ses mains. Lorsque cela sera fait, la justice sera administrée avec équité, l’anarchie et la confusion seront détruites et « les nations n’apprendront plus la guerre » (Ésaïe 2:4).
Moïse a reçu la parole du Seigneur de Dieu lui-même ; il était la bouche de Dieu pour Aaron, et Aaron a instruit le peuple dans les domaines civils et religieux ; ils ne faisaient qu’un, il n’y avait pas de distinction ; il en sera de même lorsque les desseins de Dieu seront accomplis : lorsque « l’Éternel sera roi de toute la terre, et Jérusalem, son trône.’ » « Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Zacharie 14:9 ; Jérémie 3:17 ; Michée 4:2).
Celui qui en a le droit, possédera le royaume, et règnera jusqu’à ce qu’il ait tout « mis sous ses pieds » (Ézéchiel 21:27 ; 1 Corinthiens 15:27) ; l’iniquité cachera ses cheveux blancs, Satan sera lié, et les oeuvres des ténèbres seront détruites ; il sera fait « de la droiture une règle et de la justice un niveau », et seul celui qui craindra le Seigneur « sera élevé ce jour-là » (Ésaïe 2:11 ; 28:17).
Il n’est pas vrai que Jésus résidera sur la terre pendant mille ans avec les saints, mais il règnera sur les saints et descendra et enseignera, comme il l’a fait avec les cinq cents frères (voir 1 Corinthiens 15:6), et ceux de la première résurrection règneront aussi avec lui sur les saints.
Après le millénium, la terre sera changée et atteindra un état sanctifié et célestialisé
Pendant le dîner, je fis remarquer à ma famille et à mes amis présents que, lorsque la terre serait sanctifiée et deviendrait comme une mer de verre, elle serait un grand urim et thummim et que les saints pourraient regarder dedans et voir comme ils sont vus.
Cette terre sera ramenée en la présence de Dieu et couronnée de gloire céleste.
Après le terme de la courte période de la dernière rébellion de Satan et après que la terre aura connu ses derniers changements et aura été glorifiée, alors tous les débonnaires hériteront la terre, sur laquelle réside le juste.
Cette terre, dans son état sanctifié et immortel, sera rendue semblable à du cristal et sera, pour ceux qui l’habiteront, un urim et un thummim, grâce à quoi tout ce qui a trait à un royaume inférieur, ou à tous les royaumes d’un ordre inférieur, sera manifesté à ceux qui demeurent sur cette terre ; et celle-ci appartiendra au Christ (voir D&A 130:9).
Enseignements des présidents de l’Église : Joseph Smith, 2007, chapitre 21
Brigham Young
Le millénium consiste en ceci : que tous les coeurs de l’Église et du royaume de Dieu seront unis en un ; que le royaume grandira jusqu’à vaincre tout ce qui s’oppose à l’ordre des cieux et que Satan sera lié et marqué d’un sceau. Toutes les autres choses seront comme elles sont maintenant : nous mangerons, nous boirons et nous porterons des vêtements.
Que le peuple soit saint, et la terre qui est sous ses pieds sera sainte, que le peuple soit saint et rempli de l’Esprit de Dieu, et tous les animaux et tout ce qui rampe sur la terre seront remplis de paix ; le sol de la terre produira avec force, et les fruits en seront la nourriture de l’homme. Plus il y aura de pureté, moins il y aura de conflits ; meilleurs nous serons envers nos animaux, plus la paix augmentera et plus la nature sauvage de la création brute disparaîtra. Si les hommes veulent ne pas servir un instant de plus le Diable pendant qu’ils vivent, si cette assemblée est pénétrée de cet esprit et de cette résolution, le millénium est dans cette maison. Que les habitants de cette ville possèdent cet esprit, que le peuple tout entier possède cet esprit et le millénium sera ici et ainsi il se répandra sur le monde entier.
Au millénium, quand le royaume de Dieu sera établi sur la terre avec puissance, avec gloire et avec perfection et que le règne de la méchanceté, qui a tant duré, sera brisé, les saints de Dieu auront la possibilité de construire leurs temples et d’y entrer, devenant, pour ainsi dire, des colonnes dans les temples de Dieu (voir Apocalypse 3:12), et ils officieront pour leurs morts. Alors nous verrons s’approcher nos amis, et peut-être certains que nous avons connus ici. Et nous aurons des révélations pour connaître nos ancêtres jusqu’à notre père Adam et notre mère Ève, et nous entrerons dans les temples de Dieu et nous officierons pour eux. Alors les enfants seront scellés aux parents jusqu’à ce que la chaîne devienne parfaite jusqu’à Adam, de sorte qu’il y aura une chaîne parfaite de prêtrise d’Adam à la scène finale. Telle sera l’oeuvre des saints des derniers jours pendant le millénium.
Enseignements des présidents de l’Église : Brigham Young, 1997, chapitre 45
Spencer W. Kimball
Lorsque Satan est lié dans un seul foyer, lorsque Satan est lié dans une seule vie, le millénium a déjà commencé dans ce foyer, dans cette vie. Teachings of Spencer W. Kimball, éd. Edward L. Kimball, 1982, p. 172)
Parley P. Pratt
Membre du collège des Douze de 1835 à 1857
Le Messie vient, il bouleverse la terre, défait l’armée des Gentils, délivre les Juifs, purifie Jérusalem, extirpe toute iniquité de la terre, ressuscite les saints d’entre les morts, les amène avec lui, et commence son règne de mille ans, durant lesquels son Esprit sera répandu sur toute chair ; hommes et bêtes, oiseaux et serpents, deviendront parfaitement inoffensifs, la paix et la connaissance de la gloire de Dieu couvriront la terre, comme les eaux couvrent la profondeur des mers ; et le royaume et la grandeur des royaumes, sous toute l’étendue des cieux, seront donnés aux saints du Très-Haut.
Durant ces mille ans, Satan sera lié et n’aura aucun pouvoir pour tenter les enfants des hommes. Et la terre elle-même sera délivrée de la malédiction qui provient de la chute. Les endroits raboteux deviendront unis, les déserts fertiles, les montagnes seront abaissées, et les vallées exaltées, plus de ronces ni d’épines, mais la terre, purifiée, donnera ses fruits en abondance aux saints de l’Éternel.
À la fin des mille ans, Satan sera délié de sa prison ; il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, il les assemblera pour combattre et les conduira pour attaquer le camp des saints. C’est alors que se livrera la grande et dernière bataille entre Dieu et Satan, pour l’empire de la terre. Satan et ses alliés seront vaincus.
Alors viendront la fin du monde, la résurrection des méchants, et le jugement dernier. Et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre seront passés, c’est-à-dire qu’ils seront changés de leur état temporel en un état éternel, et rendus propres à servir de demeure à des êtres immortels.
(Parley P. Pratt, A Voice of Warning, 1837)

