Doctrine

Enseignements de Prophète Joseph Smith

L’autobiographie de Parley P. Pratt

« [Joseph Smith] m’a enseigné [Parley P. Pratt] de nombreux grands et glorieux principes concernant Dieu et l’ordre céleste de l’éternité. C’est à cette époque que j’ai reçu de lui la première idée de l’organisation familiale éternelle et de l’union éternelle des sexes dans ces relations inexprimablement attachantes que seuls les intellectuels de haut niveau, les raffinés et les purs de cœur savent apprécier et qui sont à la base même de tout ce qui mérite d’être appelé bonheur. . . .

« C’est Joseph Smith qui m’a appris à apprécier les relations attachantes d’un père et d’une mère, d’un mari et d’une femme, d’un frère et d’une sœur, d’un fils et d’une fille.

« C’est de lui que j’ai appris que l’épouse de mon cœur pouvait m’être assurée pour le temps et toute l’éternité ; et que les sympathies et les affections raffinées qui nous rendaient chers l’un à l’autre émanaient de la source de l’amour éternel divin. C’est de lui que j’ai appris que nous pouvions cultiver ces affections et y croître et y croître pour toute l’éternité ; tandis que le résultat de notre union sans fin serait une progéniture aussi nombreuse que les étoiles du ciel ou les sables du rivage de la mer.

« C’est de lui que j’ai appris la véritable dignité et la destinée d’un fils de Dieu, revêtu d’un sacerdoce éternel, en tant que patriarche et souverain de sa progéniture innombrable. C’est de lui que j’ai appris que la plus haute dignité de la femme était de se tenir comme reine et prêtresse de son mari, et de régner pour toujours et à jamais comme reine mère de sa progéniture nombreuse et toujours croissante.

« J’avais aimé auparavant, mais je ne savais pas pourquoi. Mais maintenant j’aimais – avec une pureté, une intensité de sentiment élevé et exalté, qui élèverait mon âme des choses transitoires de cette sphère rampante et l’élargirait comme l’océan. « Je sentais que Dieu était vraiment mon Père céleste, que Jésus était mon frère et que l’épouse de mon cœur était une compagne immortelle et éternelle, un ange bienveillant qui m’était donné comme réconfort et comme couronne de gloire pour toujours et à jamais. En bref, je pouvais maintenant aimer avec l’esprit et aussi avec la compréhension. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *