L’Académie de Brigham Young
Ce que je sais concernant Dieu, concernant la terre, concernant le gouvernement, je l’ai reçu des cieux, non seulement par mon habileté naturelle, et je donne à Dieu la gloire et les louanges. Les hommes parlent de ce qui a été accompli sous ma direction, et l’attribuent à ma sagesse et à mes capacités ; mais c’est tout par la puissance de Dieu et par l’intelligence reçue de lui. (Brigham Young, Journal of Discourses, 26 vols. [Londres : Latter-day Saints’ Book Depot, 1854-1886], 16 : 46.)
Dès 1871, Brigham Young avait envisagé une éducation libre de l’argent et de l’influence du gouvernement afin que la véritable éducation puisse avoir lieu. En 1876, Brigham Young ouvrit l’Académie de Brigham Young, une école privée qu’il acheta personnellement. Il demanda à Karl G. Maeser de se rendre à Provo pour établir une école de l’église, en expliquant : « Frère Maeser, je veux que vous vous rappeliez que vous ne devriez même pas enseigner l’alphabet ou les tables de multiplication sans l’Esprit de Dieu. »
L’école commençait précisément à 8h45 dans la matinée. Il institua des assemblées de culte quotidiennes, organisa les classes par niveaux, exigea discipline et courtoisie, inspira ses élèves dans leurs études et organisa une classe “normale” — formation des enseignants — sa spécialité. Le directeur Maeser réussit à combiner avec succès les préoccupations académiques, les croyances religieuses et le développement du caractère dans l’éducation des élèves.
L’école avait une réputation d’excellence académique. L’acte de fiducie de l’académie (supervisé personnellement par le Président Young) exigeait spécifiquement que la Bible, le Livre de Mormon et d’autres écritures de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soient parmi les manuels scolaires standard de l’école et que rien ne soit enseigné en contradiction avec les principes ou la doctrine de l’église. La fondation de l’école avait pour but « d’assister la Prêtrise » en promouvant à la fois la connaissance religieuse et académique.
Une erreur dans l’éducation gouvernementale était la division de l’instruction morale d’une part et de l’instruction académique d’autre part. Les écoles gouvernementales avaient contribué à la création d’une société déséquilibrée qui était « toujours en train d’apprendre et jamais capable d’atteindre la connaissance de la vérité. » David O. McKay enseignait :
« La véritable éducation n’aide pas seulement à acquérir quelques faits de science, d’histoire, de littérature ou d’art, mais au développement du caractère. La véritable éducation éveille un désir de conserver la santé en gardant le corps propre et non souillé. La véritable éducation entraîne à l’abnégation et à la maîtrise de soi. La véritable éducation régule le tempérament, dompte la passion et fait de l’obéissance aux lois sociales et à l’ordre moral un principe directeur de la vie. Elle développe la raison et inculque la foi en le Dieu vivant comme le Père éternel, aimant de tous. » (Rapport de conférence, avril 1932, p. 64).
Le président John Taylor encouragea les Saints à obtenir la vision du programme éducatif du Seigneur. Il dirigea ainsi :
« Établissez des écoles enseignées par ceux de notre propre foi, où étant libres des entraves de l’aide de l’État, ils pourraient enseigner sans hésitation les doctrines de la vraie religion combinées aux diverses branches de l’éducation générale… [Les jeunes] devraient se familiariser avec le contenu de la Bible, du Livre de Mormon et du Livre de Doctrine et Alliances. Ceux-ci devraient être leurs principaux manuels… Mais sous le système scolaire commun, cela n’est pas possible… Nous aimerions voir des écoles de ce caractère, indépendantes du système scolaire de l’État, démarrées dans tous les endroits où cela est possible. » (James R. Clark, Messages of the First Presidency, Vol. 3. Salt Lake City : Bookcraft, Inc., 1966, p. 5 et une épître livrée à la Conférence générale, octobre 1886.)
Répondant aux critères établis pour l’académie de Brigham Young, tout le programme éducatif était centré sur un cadre évangélique visant à ancrer fermement les enfants dans les enseignements de l’église. Onze ans après son début, le Deseret News rapporta que « quatre-vingt-quinze pour cent des étudiants étaient devenus en quelques semaines profondément intéressés par l’Évangile ». (Deseret News, 11 juin 1888).
Quand le président George Albert Smith était enfant, il eut une expérience qui changea sa vie. Il écrivit :
« Enfant, âgé de treize ans, j’allais à l’école à l’Académie de Brigham Young. … Je ne me souviens pas de grand-chose de ce qui a été dit pendant l’année où j’étais là, mais il y a une chose que je n’oublierai probablement jamais. … Le Dr Karl G. Maeser se leva un jour et dit : ‘Vous serez non seulement tenus responsables de ce que vous faites, mais aussi des pensées que vous pensez.’ »
« Étant un garçon et n’ayant pas l’habitude de contrôler beaucoup mes pensées, j’étais assez perplexe sur ce que je devais faire, et cela m’inquiétait. Environ une semaine ou dix jours après cela, j’ai soudainement compris ce qu’il voulait dire : Vous serez tenu responsable de vos pensées, car lorsque votre vie sera achevée en mortalité, elle sera le résultat de vos pensées. Cette seule suggestion a été une grande bénédiction pour moi toute ma vie, et elle m’a aidé à de nombreuses occasions à éviter des pensées inappropriées, car je réalise que lorsque ma vie sera terminée, je serai le produit de mes pensées. » (Sharing the Gospel with Others [Salt Lake City: Deseret Book, 1948], pages 62–63).
Lors de la dédicace du Temple de Salt Lake, le président Woodruff pria ainsi :
« Et n’oublions pas, ô Seigneur, les classes de formation normale parmi ton peuple… Accorde que ces classes puissent être le moyen de répandre la véritable éducation à travers toutes les frontières des Saints en créant un corps d’enseignants qui seront non seulement dotés d’une intelligence rare, mais remplis aussi de l’esprit de l’Évangile, et puissants dans le témoignage de ta vérité et dans l’implantation de l’amour pour toi et pour tes œuvres dans les cœurs de tous ceux qu’ils instruisent. »
Lors de l’établissement de l’Académie de Brigham Young, prédécesseur de l’Université de Brigham Young, Brigham Young exprima clairement son objectif dans sa donation :
« Nous avons déjà en abondance dans ces montagnes des écoles où de jeunes infidèles sont produits, parce que les enseignants sont si timorés qu’ils n’osent pas mentionner les principes de l’Évangile à leurs élèves, mais n’hésitent pas à introduire dans la salle de classe les théories de Huxley, de Darwin ou de Miall, ainsi que la fausse économie politique qui s’oppose à la coopération et à l’Ordre Uni. Cette méthode, je m’y oppose résolument et sans compromis, et j’espère voir le jour où les doctrines de l’Évangile seront enseignées dans toutes nos écoles, où la révélation du Seigneur sera notre texte, et nos livres seront écrits et fabriqués par nous-mêmes et en notre propre sein. Pour commencer dans cette voie, j’ai doté l’Académie de Brigham Young à Provo. » (Brigham Young, Letters of Brigham Young to His Sons, p. 200)
Le président Young voyait les dangers des fausses philosophies et désirait que les écoles de l’Église les combattent. Les deux principales préoccupations qui pesaient sur le président Young d’après la déclaration ci-dessus sont le darwinisme (l’évolution darwinienne) et le marxisme (le socialisme/communisme). Les présidents de l’Église n’ont cessé de mettre en garde contre les dangers d’enseigner que l’homme descendait de formes de vie inférieures, et le président Young ne faisait pas exception. Il estimait que les théories de Charles Darwin et de Thomas Huxley, surnommé “le bulldog de Darwin” pour son soutien aux théories de l’évolution organique, corrompaient la jeunesse parmi les Saints de son époque. C’est pourquoi il utilisa ses propres moyens financiers pour créer une académie où ces fausses philosophies pourraient être réfutées. De plus, le président Young pensait que le socialisme, en tant que résultat politique de l’évolution, devait également être contré.
Si vous recherchez une ressource éducative en ligne ayant une mission similaire à celle de l’Académie de Brigham Young originale, veuillez visiter le site www.joseph smith foundation.org.
L’Académie de Joseph Smith, une division de la Joseph Smith Foundation, est une ressource éducative gratuite pour les familles et les individus dédiée à “l’étude fondée sur la révélation”. Internet regorge d’informations, certaines essentielles à comprendre, la plupart non essentielles, et une partie très destructrice. Parmi les informations essentielles, celles qui sont souvent négligées sont celles qui sont inspirantes et sacrées. L’Académie de Joseph Smith dispose d’une équipe dédiée à la recherche et à l’organisation de matériaux enrichissants du monde entier, rendant ces ressources accessibles aux familles dans leur propre foyer grâce aux dernières technologies sur Internet. Ces matériaux comprennent des chronologies interactives, des cartes, des wikis, des fichiers audio, et bien plus encore. Tout est gratuit et disponible en ligne sur votre ordinateur, iPad ou téléphone mobile.