Doctrine

L’Origine, l’Objectif et la Destinée des femmes (par John Taylor) 

Un éditorial publié dans “The Mormon”, New York, New York, le 29 août 1857

Les « Saints des Derniers Jours » ont souvent été ridiculisés en raison de leur croyance en la préexistence des esprits et au mariage pour le temps et pour toute l’éternité, les deux étant des doctrines bibliques. On nous a souvent demandé de donner notre avis sur ces principes, mais considérant que les choses du Royaume appartenaient aux enfants du Royaume, il n’était donc pas approprié de les donner à ceux de l’extérieur. Mais, ayant été très poliment demandé par une dame il y a quelques jours (une membre de l’Église) de répondre aux questions suivantes, nous ne pouvions raisonnablement refuser; à savoir: « D’où viens-je? Quelle est mon origine? Que fais-je ici? Où vais-je? Quelle est ma destinée, après avoir obéi à la vérité, si je reste fidèle jusqu’à la fin? »

Pour son bénéfice, et celui de toutes les autres concernées, nous nous efforcerons de répondre brièvement aux questions, selon notre compréhension. La raison de notre croyance en la préexistence des esprits et au mariage pour le temps et pour toute l’éternité paraîtra ensuite évidente.

Chère dame, d’où viens-tu? Quelle est ton origine? Que fais-tu ici? Où vas-tu? Quelle est ta destinée? Dis-le moi si tu comprends.

Ne sais-tu pas que tu es une étincelle de la Divinité, frappée par le feu de son éclat éternel et née au milieu des flammes éternelles?

Ne sais-tu pas qu’il y a des éternités de cela, ton esprit, pur et saint, demeurait dans le sein de ton Père Céleste, en sa présence, ainsi qu’avec ta mère, l’une des Reines du ciel, entourée par tes frères et sœurs d’esprits dans le monde des esprits, parmi les Dieux ? Que tandis que ton esprit contemplait les scènes qui se déroulaient là-bas et que tu grandissais en intelligence, tu voyais mondes après mondes être organisés et peuplés par les esprits de tes semblables, prenant sur eux des tabernacles, mourant, ressuscitant et recevant leur exaltation sur les mondes rachetés qu’ils habitaient autrefois. Toi, étant volontaire et impatiente de les imiter, attendant et désireuse d’obtenir un corps, une résurrection et une exaltation également, et ayant obtenu la permission, tu as contracté une alliance avec l’un de tes esprits apparentés pour être ton ange gardien pendant la mortalité, ainsi qu’avec deux autres, un esprit masculin et un esprit féminin, que tu viendrais prendre un tabernacle par leur lignée, et devenir l’un de leurs descendants. Tu as également choisi un esprit parmi tes semblables que tu aimais dans le monde des esprits (et qui avait la permission de venir sur cette planète et de prendre un tabernacle) pour être ta tête, ton soutien, ton mari et protecteur sur la terre et pour t’exalter dans les mondes éternels. Tout cela a été arrangé, ainsi que les esprits qui devaient prendre un tabernacle par ta lignée. Tu as supplié et prié ton Père céleste pour que le moment arrive où tu pourrais venir sur cette terre, qui avait fui et chuté de l’endroit où elle avait été initialement organisée, près de la planète Kolob, de quitter le sein de ton père et de ta mère et tous tes frères et sœurs d’esprits, de venir sur terre, prendre un tabernacle et d’imiter les actions de ceux que tu avais vus exaltés avant toi.

Finalement, le moment arriva et tu entendis la voix de ton Père, disant, « Va, ma fille, vers ce monde inférieur, prends sur toi un tabernacle, passe ta probation avec crainte et tremblement et élève-toi à l’exaltation. Mais, ma fille, souviens-toi qu’en partant dans cette condition, tu dois savoir : Tu dois oublier toutes les choses que tu as vues ou sues se produire dans le monde des esprits ; tu ne dois rien savoir ni te souvenir de tout ce que tu as observé se dérouler ici ; mais tu dois aller et devenir l’un des êtres les plus impuissants que j’ai créés, durant ton enfance ; sujet à la maladie, à la douleur, aux larmes, au deuil, à la tristesse et à la mort. Mais quand la vérité touchera les cordes de ton cœur, elles vibreront ; alors ton esprit sera illuminé de l’intelligence et répandra sa lumière dans ton âme, et tu commenceras à comprendre les choses que tu connaissais autrefois, mais qui t’avaient été enlevées ; tu commenceras alors à comprendre et connaître le but de ta création. Fille, va, et sois fidèle dans ton second état, garde-le aussi fidèlement que tu as gardé ton premier état. »

Ton esprit, rempli de joie et de reconnaissance, se réjouit en ton Père. Il rendit louange à son saint nom et le monde des esprits résonna en hymnes de louange et de réjouissance pour le Père des Esprits. Tu dis adieu à ton père, ta mère et à tous, et avec ton ange gardien, tu es venue sur ce globe terrestre. Les esprits que tu avais choisis pour venir et prendre un tabernacle par leur lignée ainsi que ton mari, avaient quitté le monde des esprits quelques années auparavant. Tu es venue comme un esprit pur et saint, tu as pris sur toi un tabernacle, tu as obéi à la vérité et ton ange gardien te sert et veille sur toi. Tu as choisi celui que tu aimais dans le monde des esprits pour être ton compagnon. Maintenant, des couronnes, des trônes, des exaltations et des dominations te sont réservés dans les mondes éternels et le chemin est ouvert pour toi afin de retourner dans la présence de ton Père Céleste, si seulement tu observes et marches dans une loi céleste, remplis les desseins de ta création et persévères jusqu’à la fin. Ainsi, lorsque ton corps mortel sera déposé dans le tombeau, tu pourras descendre dans ta tombe en paix, te lever dans la gloire et recevoir ta récompense éternelle dans la résurrection des justes, avec ta tête, ton mari.

Tu seras autorisée à passer devant les Dieux et les anges qui gardent les portes et au-delà, à monter vers ton exaltation dans un monde céleste parmi les Dieux, de devenir une reine et une prêtresse pour ton Père Céleste et une gloire pour ton mari et ta descendance, de porter les âmes des hommes, peupler d’autres mondes (comme tu as porté leurs tabernacles dans la mortalité), tandis que l’éternité va et vient ; et si tu l’acceptes, chère dame, ceci est la vie éternelle. C’est ainsi que la parole de l’apôtre Paul se réalise, « que l’homme n’est pas sans la femme dans le Seigneur, ni la femme sans l’homme dans le Seigneur. » « Que l’homme est la tête de la femme, et la gloire de l’homme est la femme. » Voici donc ton origine, l’objectif de ta création et ta destinée ultime, si tu es fidèle. Chère dame, la coupe est à ta portée, bois donc cette boisson céleste, et vis.

(John Taylor, rédacteur en chef, The Mormon, N.Y., le 29 août 1857)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *