Comment Joseph Smith a-t-il traduit les plaques à partir desquelles le Livre de Mormon est sorti ?
Par Margaret J. Stoddard
Une nouvelle version de l’histoire
Les historiens progressistes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours tentent de modifier le récit historique concernant le processus de traduction du Livre de Mormon. Ils affirment :
- Pour la plupart de la traduction, Joseph Smith utilisait une pierre de voyant qu’il plaçait dans un chapeau.
- Joseph a obtenu sa «pierre de voyant» plusieurs années avant d’obtenir les plaques d’or. Avant d’utiliser sa pierre de voyant pour traduire les plaques d’or, il l’utilisait pour trouver des objets cachés et des trésors enfouis dans la terre.
- Les plaques d’or n’ont pas été utilisées pendant la majeure partie de la traduction, mais reposaient couvertes d’un tissu sur la table ou dissimulées quelque part dans la maison, voire à l’extérieur.
Suivre les faits
Cependant, les seuls deux témoins fiables faisant preuve d’autorité de la traduction qui ont pleinement compris le processus de traduction des plaques néphites étaient le Seigneur Jésus-Christ et le prophète Joseph Smith, le traducteur. Il semble donc logique que nous devrions nous tourner vers eux pour savoir sans équivoque comment Joseph Smith a traduit les plaques d’or, dont la traduction est devenue le Livre de Mormon.

Les enseignements du Seigneur sur le processus de traduction
Les paroles du Seigneur se trouvent dans les écritures. Dans D&A 10 :1-3, le Seigneur parle de la partie de la traduction qui a été perdue à cause de Martin Harris en ces mots :
Voici, je te dis que parce que tu as abandonné entre les mains d’un méchant homme ces écrits que tu avais reçu le pouvoir de traduire au moyen de l’urim et du thummim, tu les as perdus.
Et tu as en même temps perdu ton don, et ton esprit s’est enténébré ;
néanmoins, il t’est maintenant rendu ; c’est pourquoi, veille à être fidèle et continue de manière à terminer le reste du travail de traduction comme tu l’as commencé. [de l’anglais « as you have begun »]
Le Seigneur explique ici au prophète Joseph pourquoi son don de traduction lui a été temporairement retiré, mais qu’il lui a été restauré. Le Seigneur affirme de manière définitive que Joseph Smith a traduit “au moyen de l’Urim et du Thummim”, et qu’il continuerait le reste du travail de traduction “comme [il avait] commencé”, avec l’Urim et le Thummim.
Dans la section 17 de Doctrine et des Alliances, laquelle la révélation est venue du Seigneur “par le moyen de l’Urim et du Thummim”, le Sauveur explique à ceux qui deviendraient les Trois Témoins :
Voici, je vous dis que vous devez avoir confiance en ma parole, et si vous le faites d’un cœur pleinement résolu, vous verrez les plaques et également le pectoral, l’épée de Laban, l’urim et le thummim qui furent donnés sur la montagne au frère de Jared, lorsqu’il parla au Seigneur face à face, et les directeurs miraculeux qui furent donnés à Léhi tandis qu’il se trouvait dans le désert au bord de la mer Rouge.
Ici, le Seigneur informe les Trois Témoins que l’Urim et le Thummim par lesquels Joseph a traduit les plaques d’or étaient les mêmes “Urim et Thummim, qui ont été donnés au frère de Jared.” Puis, au verset 6 de cette section, le Seigneur déclare Son témoignage de la traduction de Joseph :
Il a traduit le livre, c’est-à-dire cette partie que je lui ai commandé de traduire, et, aussi sûrement que votre Seigneur et votre Dieu est vivant, il est vrai. (D&A 17 :6)

Le prophète Joseph Smith sur le processus de traduction Le prophète Joseph Smith a donné au moins six récits relatant la traduction. L’un de ses récits a été enregistré dans le Journal des Anciens publié en juillet 1838, à Far West, dans le Missouri. Le prophète Joseph Smith a répondu à des questions concernant la traduction du Livre de Mormon. Le prophète a déclaré :
Je réponds à ces questions par publication car elles me sont posées des milliers de fois. Moroni, la personne qui a déposé les plaques d’où le Livre de Mormon a été traduit, dans une colline à Manchester, comté d’Ontario, New York, étant décédé, et ressuscité, m’est apparu et m’a dit où elles se trouvaient et m’a donné des instructions sur la manière de les obtenir. Je les ai obtenues ainsi que l’Urim et le Thummim avec elles, au moyen desquels j’ai traduit les plaques et ainsi de là est venu le Livre de Mormon.1
Joseph Smith lui-même a écrit sa propre histoire, qui est incluse dans nos écritures – Histoire de Joseph Smith 1. Il inclut dans son récit la visite de l’ange Moroni :
34 Il dit qu’il existait, déposé en lieu sûr, un livre écrit sur des plaques d’or, donnant l’histoire des anciens habitants de ce continent et la source dont ils étaient issus. Il dit aussi qu’il contenait la plénitude de l’Évangile éternel, telle qu’elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants.
35 En outre, que deux pierres contenues dans des arcs d’argent — et ces pierres, fixées à un pectoral, constituaient ce qu’on appelle l’urim et le thummim — étaient déposées avec les plaques ; que la possession et l’utilisation de ces pierres étaient ce qui faisait les « voyants » dans les temps anciens ou passés ; et que Dieu les avait préparées en vue de la traduction du livre.
42 Il me dit encore que lorsque j’aurais reçu les plaques dont il avait parlé — car le temps où je les obtiendrais n’était pas encore accompli — je ne devrais les montrer à personne, pas plus que le pectoral avec l’urim et le thummim, sauf à ceux à qui il me serait commandé de les montrer ; si je désobéissais, je serais détruit. Tandis qu’il conversait avec moi au sujet des plaques, une vision s’ouvrit à mon esprit, de sorte que je pus voir le lieu où les plaques étaient déposées, et cela si clairement et si distinctement, que je le reconnus quand je m’y rendis. (Joseph Smith, Histoire 1 : 34-35, 42)
Notez que dans ce compte rendu officiel écrit par Joseph Smith, Moroni décrit à Joseph l’Urim et le Thummim :
[…] deux pierres contenues dans des arcs d’argent — et ces pierres, fixées à un pectoral, constituaient ce qu’on appelle l’urim et le thummim — étaient déposées avec les plaques ; […] et que Dieu les avait préparées en vue de la traduction du livre.
Le président Joseph Fielding Smith a également donné cette explication de l’instrument qui avait été préparé pour traduire le Livre de Mormon dans les Doctrines du Salut :
JOSEPH SMITH A REÇU L’URIM ET LE THUMMIM JAREDITE.
Le peuple de Limhi a apporté à Mosiah des annales, « gravées sur des plaques de métal » (Mosiah 21 :27), que Mosiah a traduites, avec l’aide de « deux pierres qui étaient fixées dans les deux bords d’un arc », et qui donnait un compte rendu de l’histoire des Jaredites (Mosiah 28 :11-19). Joseph Smith a reçu avec le pectoral et les plaques du Livre de Mormon, l’Urim et le Thummim, qui ont été cachés par Moroni pour sortir dans les derniers jours comme un moyen par lequel les annales anciennes puissent être traduites, cet Urim et Thummim ont été donnés au frère de Jared.2

Un autre des récits très significatifs du prophète Joseph a été écrit à John Wentworth, rédacteur en chef du Chicago Democrat, car Joseph voulait s’assurer qu’une version correcte de l’apparition et de la traduction du Livre de Mormon soit donnée, en raison de tous les récits fallacieux et des rumeurs circulant autour de sa personne. Joseph avait été assuré que sa version complète serait publiée, comme il l’avait demandé, « sans fioritures, et sans déformation. » Ce qui suit fait partie de ce récit :
« Ces annales étaient gravées sur des plaques qui avaient l’apparence de l’or : chaque plaque mesurait six pouces (environ 15 cm) de large et huit pouces (environ 20 cm) de long, et était un peu moins épaisse que l’étain ordinaire. Elles étaient remplies de gravures en caractères égyptiens et reliées ensemble dans un volume comme les feuilles d’un livre, avec trois anneaux traversant le tout. Le volume avait un peu plus de six pouces (environ 15 cm) d’épaisseur, dont une partie était scellée. Les caractères sur la partie non scellée étaient petits et magnifiquement gravés. L’ensemble du livre présentait de nombreux signes d’antiquité dans sa fabrication, ainsi qu’une grande habileté dans l’art de la gravure. Avec les annales, il y avait un instrument curieux que les anciens appelaient “Urim et Thummim”, qui se composait de deux pierres transparentes fixées dans le bord d’un arc attaché à un pectoral. Par le moyen de l’Urim et Thummim, j’ai traduit les annales, par le don et la puissance de Dieu. »3

Dans tous les récits du prophète Joseph Smith concernant la traduction du Livre de Mormon, il n’a jamais changé ses paroles selon lesquelles les plaques d’or ont été traduites par le don et la puissance de Dieu, en utilisant l’Urim et le Thummim.
La compréhension d’Oliver Cowdery du processus de traduction
Oliver Cowdery était le témoin qui avait la relation la plus étroite avec le prophète Joseph Smith pendant la période de traduction, car, comme il l’a affirmé, il était son scribe pour la totalité de la traduction « à l’exception de quelques pages ». Oliver Cowdery a écrit une série de huit lettres à W.W. Phelps, qui sont inestimables car elles parlent de la traduction du Livre de Mormon. Cette déclaration souvent citée est incluse dans l’une de ces lettres :
Ces jours-là étaient inoubliables – être assis sous le son d’une voix dictée par l’inspiration du ciel éveillait la plus profonde gratitude de mon cœur ! Jour après jour, j’ai continué, sans interruption, à écrire de sa bouche, pendant qu’il traduisait, avec l’Urim et le Thummim, ou, comme l’auraient dit les Néphites, les « Interprètes », l’histoire, ou les annales, appelés le « Livre de Mormon ».4

Une autre histoire souvent citée d’Oliver Cowdery est son témoignage donné lors d’une conférence tenue à Council Bluffs, Iowa :
Amis et frères, mon nom est Cowdery, Oliver Cowdery. Dans les premiers temps de cette Église, j’ai été identifié à elle. Et j’ai été un de ses conseillers… J’ai écrit de ma propre main tout le Livre de Mormon (à l’exception de quelques pages) tel qu’il sortait de la bouche du prophète Joseph Smith. Comme il le traduisait par le don et la puissance de Dieu, par le moyen de l’Urim et du Thummim, ou comme cela est appelé dans ce livre « Saintes Interprètes. » J’ai vu de mes propres yeux et touché de mes mains les plaques d’or à partir desquelles il a été traduit. J’ai aussi vu les Interprètes. Ce livre est vrai. Sidney Rigdon ne l’a pas écrit. M. [Solomon] Spaulding ne l’a pas écrit. Je l’ai écrit moi-même tel qu’il sortait de la bouche du prophète.5

Conclusion
Il existe d’autres récits donnés par le prophète Joseph Smith et Oliver Cowdery, mais ceux-ci sont les plus significatifs. Une lecture attentive de tous leurs récits ne révèle aucune information concernant la manière de traduire le Livre de Mormon, sauf qu’il a été traduit par le don et la puissance de Dieu avec l’aide de l’Urim et du Thummim. En répondant à la question, « comment Joseph Smith a-t-il traduit les plaques à partir desquelles le Livre de Mormon est paru ? », ne devrions-nous pas faire confiance à ce que le Seigneur, Joseph Smith, le traducteur, et Oliver Cowdery, son scribe, ont déclaré maintes et maintes fois ? Des réponses aux revendications faites par les historiens progressistes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours seront fournies dans les prochains articles.
- D’où vient l’idée que le Livre de Mormon a été traduit avec une pierre de voyant dans un chapeau ? Joseph Smith a-t-il utilisé une pierre de voyant pour traduire le Livre de Mormon ?
- Joseph Smith a-t-il utilisé l’Urim et le Thummim (ou les “interprètes” néphites) pour traduire ?
- Joseph Smith a-t-il utilisé les plaques néphites pour traduire le Livre de Mormon ?
- Pourquoi le président Joseph Fielding Smith estimait-il déraisonnable d’affirmer que Joseph Smith avait utilisé une pierre de voyant pour traduire le Livre de Mormon ?
- et plus encore !
Crédit d’image :
Image en vedette, David A. Baird/Historical Arts and Castings
- Answers to Questions, Elders’ Journal of the Church of Jesus Christ of Latter Day Saints (July 1838): 43 ↩︎
- Joseph Fielding Smith—Doctrines of Salvation, Vol. 3, 224-225 ↩︎
- Joseph Smith, “Church History,” Times and Seasons 3, March 1, 1842: 707 ↩︎
- Oliver Cowdery to W. W. Phelps, Messenger and Advocate, October 1834 ↩︎
- Reuben Miller, Journal, October 21, 1848, holograph, microfilm, Church Archives. ↩︎

