Doctrine,  Missionnaire

Une Lettre à Mes Amis Chrétiens

James F. Stoddard III

En réponse à ce que les Mormons croient, permettez-moi je vous prie d’y ajouter mes pensées. Je suis membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois appelée “Mormons” ou “Saints des Derniers Jours”) et mes ancêtres descendent du grand-père de Joseph Smith, Asael Smith, et de ses cousins. J’ai eu le privilège d’étudier les écrits de Joseph Smith et de ses successeurs pendant plusieurs heures par jour en moyenne depuis ma jeunesse. J’ai eu comme occasion d’étudier la doctrine de l’Église dans mon service en tant que missionnaire et en tant qu’instructeur au Centre de formation missionnaire, ainsi que dans mon travail dans un lycée LDS et comme enseignant de séminaire.1 Je relate cette histoire uniquement pour suggérer que je me sens à l’aise de revendiquer une compréhension de base de la vie et des enseignements du prophète Joseph Smith et de la doctrine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Bible

Dans mes études, je n’ai trouvé aucune doctrine enseignée par le prophète Joseph Smith qui ne soit fermement ancrée dans la Bible. La Bible a toujours été le critère de la véracité de l’Évangile de Jésus-Christ. Le président Brigham Young, successeur et ami personnel du prophète Joseph Smith, a enseigné : « Prenez la Bible, comparez la religion des Saints des Derniers Jours avec elle, et voyez si elle résistera à l’épreuve. »2 Le véritable test du Livre de Mormon réside également dans sa comparaison avec les enseignements de la Bible (Moroni 10:3).3 En plus des déclarations du prophète Joseph Smith, les enseignements généraux de ses successeurs, les présidents de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’alignent également avec la Parole de Dieu telle qu’elle est décrite dans la Bible. En fait, le désaccord entre les « Mormons » et certains qui prétendent être des chrétiens « traditionnels », à mon avis, porte généralement sur le fait que la théologie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est trop littéraliste dans son interprétation de la Bible.

Les Dons de l’Esprit

Les membres de l’Église des Saints des Derniers Jours croient que les dons de l’esprit, connus par les prophètes dans l’Ancien Testament et à nouveau connus des fidèles dans le Nouveau Testament, peuvent également être trouvés parmi les chrétiens dignes d’aujourd’hui. Cette vision concernant l’importance du Saint-Esprit dans la vie de l’individu était partagée par bon nombre des premiers réformateurs ainsi que par les chrétiens modernes du monde entier. Martin Luther lui-même croyait en la justification et la sanctification par le Christ et le Saint-Esprit. Il est rapporté qu’il a enseigné : « . . . naître de Dieu, c’est acquérir la nature de Dieu . . . » et « la grâce de Dieu rend l’homme semblable à Dieu et le rend divin. . . »4

Plus tard, John Wesley, le fondateur du méthodisme, a enseigné :

Nous entendons rarement parler d’eux [les dons du Saint-Esprit] après la période fatidique, lorsque l’empereur Constantin se déclara chrétien : À partir de ce moment, ils cessèrent presque totalement : La cause de cela n’était pas, (comme on l’a généralement supposé), « parce qu’il n’y avait plus besoin d’eux… » La véritable cause était que « l’amour de beaucoup », presque de tous les chrétiens pour ainsi dire, « s’était refroidi ». Les chrétiens n’avaient pas plus l’Esprit du Christ que les autres païens. C’était la véritable raison pour laquelle les dons extraordinaires du Saint-Esprit ne se trouvaient plus dans l’Église chrétienne ; parce que les chrétiens étaient redevenus des païens, et n’avaient conservé qu’une forme morte.5

Non seulement les dons de l’Esprit étaient prisés tout au long de la Réforme, mais de nombreux chrétiens humbles à travers le monde de nos jours ont des expériences remarquables. Richard Wurmbrand, fondateur de «Voice of the Martyrs», a eu, par la grâce du Christ, de nombreuses expériences sacrées pendant ses années de souffrance en prison. Devant le Sénat des États-Unis, il a témoigné :

Pendant des années, je n’ai jamais vu le soleil, la lune, les fleurs, la neige, les étoiles, ni aucun homme sauf l’interrogateur qui me battait, mais je peux dire que j’ai vu le ciel s’ouvrir, j’ai vu Jésus-Christ, j’ai vu les anges et nous étions très heureux là-bas.6

Un autre chrétien fidèle, connu dans le monde entier sous le nom de Frère Yun, a été l’un des pionniers du christianisme dans la Chine moderne. Dans son autobiographie, «The Heavenly Man: The Remarkable True Story of Chinese Christian Brother Yun», sont rapportées des visions, des guérisons, des révélations et des miracles, y compris son incroyable évasion de la prison de haute sécurité de Zhengzhou.

En étudiant attentivement les vies remarquables des chrétiens modernes à travers le monde, y compris Frère Andrew, Frère Yun, Richard Wurmbrand et bien d’autres, j’ai été impressionné de constater que leurs expériences sont si similaires à celles des membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’un des 13 Articles de Foi de l’Église dit : « Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d’interprétation des langues, et ainsi de suite. »

Credo

Une façon dont les Saints des Derniers Jours diffèrent de certaines autres dénominations chrétiennes concerne la foi placée dans les premiers credo et les conciles post-apostoliques de la chrétienté. Ces credo incluent le Credo des Apôtres, le Credo d’Athanase et le Credo de Nicée. Joseph Smith a enseigné que ces credo étaient non inspirés et causaient de la confusion dans l’interprétation de la Bible.7

Un exemple peut être trouvé dans le Credo d’Athanase. Le credo déclare que « Le Père [est] incompréhensible, le Fils [est] incompréhensible, et le Saint-Esprit [est] incompréhensible. » Le Credo d’Athanase annonce que Dieu est incompréhensible.8 Cependant, la Bible enseigne le contraire. La parole de l’apôtre Jean enseigne : «Or, la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3) La Bible enseigne que de connaître véritablement Dieu est la voie du salut, tandis que le texte du Credo d’Athanase déclare qu’il est impossible de connaître Dieu. Et pourtant, le Credo d’Athanase déclare que « C’est la foi catholique, laquelle, si un homme ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne peut être sauvé. » Selon le Credo d’Athanase, sauf si un homme croit que Dieu est incompréhensible (ce qui est contraire aux enseignements de la Bible), cet homme ne peut être sauvé.

Conseils

Un autre exemple de confusion causée par ces credo provient d’un concile à Nicée en 325 après J.-C. Ce concile a été convoqué en raison de désaccords sur la nature de Dieu et sur la relation entre le Père et le Fils. Il est important de noter qu’à cette époque, les croyances fondamentales sur la nature de Dieu au sein du christianisme étaient fortement débattues et pas universellement comprises. Les résolutions prises à Nicée n’étaient pas basées sur la révélation mais plutôt sur une décision majoritaire dans un concile qui ne revendiquait aucune autorité divine, sous la supervision de l’empereur Constantin, un dirigeant connu pour sa cruauté et sa violence, y compris envers les membres de sa propre famille. Pour les historiens, les lacunes potentielles dans les résultats du Credo de Nicée ne sont pas surprenantes.

Les fidèles membres de l’Église des Saints des Derniers Jours croient que les apôtres, les soixante-dix et les dirigeants choisis par Jésus-Christ lors de son séjour sur terre possédaient une autorité divine et étaient de véritables témoins du Christ et de Son Évangile. Ils pensent que les interprètes ultérieurs ont souvent mal compris les Écritures. En conséquence, les Saints des Derniers Jours suivent de près la parole de Dieu dans les Écritures et rejettent généralement les interprétations des philosophes, conciles et credos post-apostoliques.

Les débats sur les erreurs perçues dans les premiers credo, qui constituent la base doctrinale de nombreuses dénominations chrétiennes, peuvent être longs et non conclusifs. Plutôt que de s’engager dans ces débats, je présenterai quelques enseignements fondamentaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et j’encourage les lecteurs à comparer ces enseignements avec la Bible

Doctrine

Voici quelques croyances fondamentales des Saints des Derniers Jours:

  1. Dieu a littéralement créé ou plutôt organisé cette terre par des moyens miraculeux en utilisant sa puissance et sa sagesse omnipotentes (Genèse 1). La terre n’a pas été créée par ou à travers l’évolution sur des millions d’années.9 10 11
  2. Jésus-Christ est littéralement le Fils de Dieu et est divin (Matthieu 17:5; Marc 1:11; 2 Pierre 1:17) comme enseigné continuellement dans la Bible. Il est littéralement ressuscité dans un corps physique et Il vit aujourd’hui. (Actes 1:3)
  3. La Divinité se compose de Dieu le Père, de Son Fils Jésus-Christ et du Saint-Esprit qui sont tous Un dans la perfection et dans tous les attributs divins, comme Christ souhaitait que ses apôtres soient Un avec Lui (Jean 17).
  4. Nous devons littéralement naître de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3:5). Toute l’humanité doit être littéralement baptisée et naître de nouveau par l’Esprit. (Marc 16:16)
  5. Dieu est un Dieu immuable et donc, la prêtrise, les prophètes et les miracles existeront généralement chaque fois qu’il y a foi en Dieu. (Jacques 1:16-17)12 Toute l’histoire de la Bible inclut ces éléments fondamentaux. (Amos 3:7)
  6. Le Livre de Mormon et d’autres écritures ont été donnés pour soutenir et prouver au monde que la Bible est vraie et authentique. (Doctrine et Alliances 20:11) Ces autres écritures ajoutent des témoins supplémentaires que les miracles de l’Ancien et du Nouveau Testament ont littéralement eu lieu. La Création, la Chute, la séparation des continents, les âges des patriarches, la séparation de la mer Rouge par Moïse, et les miracles de Jésus ont tous littéralement eu lieu. (3 Néphi 23:1-5)
  7. Les alliances faites à Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et d’autres prophètes étaient littérales, tout comme la dispersion et le rassemblement de la Maison d’Israël.13 (Jérémie 3:17-18; Deutéronome 30:3-6)
  8. La Seconde Venue sera un événement littéral, et le Christ reviendra pour régner sur la terre. (Apocalypse 16:15)
  9. Dieu peut littéralement parler à ceux qui ont la foi aujourd’hui. Il répond aux prières et accomplit des miracles dans nos vies. (Marc 16:17-18)14 15 16
  10. Toute l’humanité sera jugée selon ses œuvres et les intentions de son cœur. (Apocalypse 20:12; Jacques 2:14-24; Matthieu 5:48)

Conclusion

Il n’y a pas d’enseignements, à ma connaissance, dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui ne soient pas ancrés dans les paroles de la Bible. Même l’histoire de la polygamie, bien que non pratiquée aujourd’hui par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, trouve ses racines dans la Bible. La Bible enseigne qu’Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Samuel, David, Salomon, Moïse et d’autres grands hommes de la Bible avaient des épouses multiples ou venaient de mariages polygames. Même le grand réformateur Martin Luther le comprenait.17 18 À mon avis, s’il y a des différences entre la foi des Saints des Derniers Jours et d’autres chrétiens, elles résident dans l’interprétation biblique. Les fidèles “Mormons” prennent la Bible plus littéralement.

Les enseignements de Joseph Smith, bien qu’ils diffèrent de certains credo, trouvent leur fondement dans la Parole immuable de Dieu. Si la Bible est chrétienne, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours devraient être considérés comme chrétiens.

  1. James F. Stoddard III is the President of the Joseph Smith Foundation and the producer of the documentary Creation and Evolution: A Witness of Prophets ↩︎
  2. Journal of Discourses, 26 vols. [London: Latter-day Saints’ Book Depot, 1854-1886], 16: 46 – 47. ↩︎
  3. Stoddard, James F and Stoddard, L. Hannah. Book of Mormon Passages for Biblical Christians“. Retrieved April 20, 2012, from https://www.josephsmithfoundation.org/research/papers/book-of-mormon-passages-for-biblical-christians/
    ↩︎
  4. Franz Posset, “‘Deification’ in the German Spirituality of the Late Middle Ages and in Luther: An Ecumenical Historical Perspective,” Archiv fur Reformationsgeschichte 84 (1993): 103-25, at page 125; abridged in Luther Digest 3 (1995): 135-141. ↩︎
  5. Wesley‟s Sermons, vol. 2, p. 266 ↩︎
  6. Testimony of Rev. Richard Wurmbrand before the U.S. Senate (1966): Communist Exploitation of Religion ↩︎
  7. https://www.lds.org/scriptures/pgp/a-of-f/1?lang=eng#6 ↩︎
  8. The Athanasian Creed. (1997). New Advent: Catholic Encyclopedia. Retrieved March 18, 2012, from http://www.newadvent.org/cathen/02033b.htm ↩︎
  9. Creation and Evolution a Witness of Prophets, (2007). Directed by James F. Stoddard [DVD]. Zion Vision, LLC. ↩︎
  10. The Origin of Man: 1909 First Presidency Message ↩︎
  11. Joseph Smith Foundation Science FAQs https://www.josephsmithfoundation.org/research/faqs/science/ ↩︎
  12. “Opposing World Views”, Joseph Smith Forum FAQs. Retrieved May 28, 2011, from https://www.josephsmithfoundation.org/research/faqs/36-opposing-world-views-how-does-a-providential-world-view-differ-from-an-evolutionary-world-view-which-view-should-be-taken-by-latter-day-saints/) ↩︎
  13. Smith, Joseph, Jr. (1 March 1842), “Church History [Wentworth Letter”], Times and Seasons 3 (9): 706–10. ↩︎
  14. Wurmbrand, Richard. (1967). Tortured for Christ. Bartlesville, OK: Living Sacrifice Book Company. ↩︎
  15. Lam, Nora. (1980). China Cry: The Nora Lam Story. Harrison, ARK: New Leaf Press. ↩︎
  16. Andrew, Brother. (1967). God’s Smuggler. Grand Rapids, Michigan: Chosen Books. ↩︎
  17. Paul G. Hansen, Oscar E. Feucht, Fred Kramer, and Erwin L. Lueker, Engagement and Marriage (St. Louis: Concordia Publishing House, 1959), 71. Luther delivered the sermon at Wittenberg. ↩︎
  18. De Wette II, 459, pp. 329-330. ↩︎

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *